|
|
Session 4 : NéolithiqueSession 4 : L’exploitation du milieu au Néolithique dans le quart nord-ouest de l’Europe : contraintes environnementales, identités techniques et choix culturels Bostyn F., Giligny F., Hamon C. et Salavert A.
Sous session 4.1 Exploitation des ressources minérales au Néolithique : contraintes naturelles et choix culturels Organisée par Françoise Bostyn et François Giligny
L’exploitation des ressources minérales constitue une activité majeure dans le quotidien des populations néolithiques qu’il s’agisse des argiles pour la réalisation des poteries, des silex pour la fabrication de l’outillage ou de tout autre matériau disponible à l’état naturel. Répondant la plupart du temps à des besoins économiques, la sélection spécifique d’une ressource peut aussi se révéler marqueur culturel. L’énergie déployée soit dans une acquisition de matériaux locaux soit dans la recherche de matériaux exogènes reflète des liens plus ou moins privilégiés entre les villages et plus largement entre les groupes culturels.
Sous session 4.2 Exploitation des ressources végétales et animales au Néolithique : approches croisées des chaînes opératoires Organisée par Caroline Hamon et Aurélie Salavert
Cette session vise à intégrer les approches archéobotaniques/archéozoologiques et techno-fonctionnelles afin d’aborder de manière systémique l’exploitation et la transformation des ressources végétales/animales au Néolithique. Il s’agit de comprendre les choix opérés pour exploiter les matières premières organiques (os, bois, fibres végétales/animales…). Des exemples portant sur des milieux aux contraintes spécifiques (milieux insulaires et côtiers, plateaux) sont les bienvenus.
Retrouvez le programme détaillé ainsi que les résumés des communications de la session 4 dans les préactes téléchargeables ICI.
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |