|
|
Session 2 : Paléolithique supérieur ancienSession 2 : Palethnologie du Paléolithique supérieur ancien: où en sommes-nous ? Montoya C., Paris C., Bodu P.
Depuis plus de dix ans, une nouvelle dynamique s’est formée autour du Paléolithique supérieur ancien dans l’Europe du nord-ouest. Elle s’explique principalement par la découverte de nouveaux gisements de premier plan et par un retour aux données anciennes. Un premier bilan sur ces avancées importantes a été fait en 2009 à l’occasion du colloque de Sens (Mémoire 56 de la SPF sous la direction de P. Bodu et al., 2013). Lors de cette session n°2 nous tenterons de savoir si et comment la démarche palethnologique est développée sur les périodes anciennes du Paléolithique supérieur, au même titre qu’elle a connu son expansion sur les gisements magdaléniens du Bassin parisien sous l’égide de l’équipe du Pr. Leroi-Gourhan depuis la découverte de Pincevent. Il s’agira donc de s’interroger, à la lumière d’analyses systémiques, sur les comportements qui caractérisent les différentes sociétés humaines du Paléolithique supérieur ancien en faisant intervenir de manière imbriquée, et dans la mesure du possible, les différentes sphères techniques (lithiques, osseuses...) et symboliques (art mobilier, parure...), les comportements de subsistance (animal et/ou végétal), et la gestion de l'espace à l'échelle du campement au territoire. Les présentations orales devront donc privilégier des approches synthétiques interdisciplinaires sur des sites (et/ou) des territoires (et/ou) des cultures. Le cadre chronologique retenu s'étend du Châtelperronien au Magdalénien ancien. Si les sites de l’Europe du nord-ouest sont mis en avant pour ce congrès, des communications sur des régions plus méridionales, notamment de la région classique du Sud-ouest de la France, sont attendues pour alimenter les discussions et les comparaisons. Les nouveaux résultats présentés dans le cadre de cette session permettront donc de faire le point sur l’état des lieux d’une recherche palethnographique consacrée aux périodes les plus anciennes du Paléolithique supérieur.
Retrouvez le programme détaillé ainsi que les résumés des communications de la session 2 dans les préactes téléchargeables ICI.
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |